Quel choix serait judicieux entre une barre de son et un home cinéma ? Telle est la question qui turlupine quiconque cherche à améliorer le son de sa télévision. En réalité, il est fréquent que le son de la télévision ne permette pas réellement de se délecter du cinéma. Pour l’amplifier, vous disposez donc de ces deux appareils. Toutefois, le choix de l’un ou l’autre nécessite que vous preniez en compte quelques points.
L’espace occupé
Un home cinéma est un ensemble d’appareils constitués d’un amplificateur, d’un caisson de basse et deux à huit ou neuf enceintes. L’amplificateur est généralement installé en dessous de la télévision. Le caisson de basse ainsi que deux des enceintes sont à répartir de part et d’autre de celui-ci. Quant aux enceintes supplémentaires, elles sont posées derrière le spectateur. À défaut de cette disposition, vous avez également la possibilité d’accrocher ou de dissimuler les éléments de manière stratégique.
Contrairement au home cinéma, la barre de son est ultra-compacte. Elle est donc composée d’un seul appareil. Toutefois, elle peut exceptionnellement en compter deux lorsqu’il est complété par un caisson. Vous pouvez, soit la poser à proximité de votre télévision, soit l’intégrer à un support mural. Il est également possible de la glisser sous le pied de votre TV au cas où il s’agirait d’un support sonore.
La facilité et la rapidité d’installation
Avec un home cinéma, vous avez la possibilité d’effectuer des paramétrages personnalisés afin de l’adapter à la pièce. L’installation vous prend du temps, à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle tout-en-un déjà calibré. Toutefois, le paramétrage manuel comporte un avantage : celui-ci correspond effectivement à votre habitation et à vos envies.
L’installation d’une barre de son est beaucoup plus simple que celle d’un home cinéma. En effet, elles sont préréglées. Du coup, vous avez juste à la brancher et à l’allumer, et votre installation est faite. L’inconvénient avec la barre de son, c’est que les réglages effectués ne correspondent pas nécessairement à vos préférences. Cependant, nous vous invitons à découvrir cette sélection des meilleures barres de son si vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité.
Le degré de polyvalence
Le home cinéma a accès à la connectivité Wi-Fi et au Bluetooth. Vous pouvez le lier à un lecteur DVD/Blu-Ray. Il dispose de multiples ports permettant de connecter plusieurs appareils numériques ou des platines vinyles au disque dur.
Tout comme le home cinéma, les barres de son ont accès aux connectivités Wi-Fi et Bluetooth. Elles peuvent donc être connectées à tout appareil (smartphone, ordinateur, etc.). Vous avez alors de quoi remplacer une chaîne hi-fi et profiter de vos appareils comme bon vous semble.
L’évolutivité des deux appareils
En termes d’évolutivité, vous n’avez pas à vous en faire en ce qui concerne le home cinéma. En effet, excepté les installations tout-en-un, vous pouvez séparément acheter les composants de cet appareil. Cette alternative vous laisse une large marge de manœuvre, puisqu’elle vous permet de combiner différentes marques et spécificités. Vous avez juste à tenir compte de vos préférences et de votre budget.
En ce qui concerne les barres de son, tout dépend des modèles. En effet, les différents modèles ne sont pas conçus de la même manière. Alors que certains peuvent être complétés au besoin, par un caisson de basse, voire des enceintes, d’autres n’offrent pas cette possibilité.
La qualité du son
La barre de son et le home cinéma permettent tous deux de profiter d’une ambiance immersive. Ils améliorent la qualité audio d’une télévision en répartissant le son à travers toute la pièce. Cependant, les sons fournis par les deux appareils ne sont pas de même qualité.
Le home cinéma donne accès à une installation proche de celle des salles de cinéma. En effet, une telle installation est constituée de plusieurs enceintes. Celles-ci sont réparties à travers la pièce, afin que vous puissiez obtenir un son enveloppant. En l’occurrence, plus vous installez d’enceintes, plus l’ambiance est immersive.
La barre de son, quant à elle cherche à fournir le même résultat qu’un home cinéma, mais de façon artificielle. Elle oriente le son des haut-parleurs intégrés de sorte à le faire ricocher sur les murs. Seules les barres de son les plus performantes atteignent un résultat proche de celui de systèmes 5.1 (5 enceintes + 1 caisson de basse).
L’usage visé
L’installation d’un home cinéma est idéale pour les grands espaces ou salons ouverts. Elle donne la possibilité de spatialiser le son sans se préoccuper des obstacles ou de l’absence de murs. Par contre, la barre de son est plutôt adaptée aux petits espaces ou salons fermés peu encombrés. Installée dans un tel espace, elle permet de faire efficacement ricocher le son sur les murs.
En clair, le choix entre une barre de son se fera en fonction de l’espace dans lequel vous vivez, de vos besoins et de votre budget.