L’activité de minage requiert un certain nombre de matériels indispensables à son bon fonctionnement. Dans ce cadre, deux solutions s’offrent à vous : l’usage d’un matériel brut et mono algorithme (ASIC) ou le rig GPU. En fonction des performances de chacune de ces options, il est préférable d’opter pour le rig. Nous vous aidons ici à bien choisir votre rig en fonction de votre profil et des crypto monnaies que vous souhaitez miner.
Un rig de minage : qu’est-ce que c’est ?
Un rig est un ordinateur qui contient certains éléments comme tous les autres modèles classiques. Entre autres, il est composé de :
- une carte mère (CM) ;
- un processeur (CPU) ;
- une mémoire RAM ;
- un disque dur HDD ou SSD ;
- plusieurs cartes graphiques (GPU) ;
- un écran ;
- un boitier ;
- une ou plusieurs source(s) d’alimentation.
En vous référant à cette liste, vous vous dites sans doute qu’on n’est pas loin de l’ordinateur que vous possédez déjà. La différence cependant se situe pour le rig au niveau des cartes graphiques. En effet, les Rig supportent pour leur bon fonctionnement plusieurs GPU, car c’est grâce à ces derniers que les algorithmes de calcul font leur notation. Pour ce faire, vous avez intérêt à monter une vraie machine avec des performances qui imposent le respect.
Les indispensables à savoir avant de se lancer dans le minage de crypto-monnaies
Le minage permet de se faire un sacré pactole rien qu’en mettant en marche un algorithme et en cliquant sur certains boutons. Cependant, vous devez savoir que l’installation du matériel vous reviendra cher. Monter un rig vous reviendra très cher sans que vous n’ayez un retour sur investissement immédiat. Cela veut dire que si pendant votre activité, une réglementation intervient et vous contraint à tout abandonner, votre investissement tombe à l’eau. Le matériel que vous avez installé ne vous servira donc plus à rien.
La solution consiste alors à rentabiliser un tant soit peu sur le matériel en le revendant. Toutefois, même avec cette alternative, vous ne retrouverez pas votre investissement initial. Il est aussi important de savoir que le montant de la facture d’électricité va probablement grimper. En effet, les cartes consomment énormément en énergie électrique pour bien fonctionner. Ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Prendre en compte toutes ces variables dès le début vous permettra de ne pas regretter votre investissement.
Les GPU : le principal composant
Lorsqu’on parle de rig de minage, il existe essentiellement cinq critères qui permettent de reconnaître les performances de sa carte graphique.
La marque
Chaque carte graphique est la propriété d’une société ou d’une industrie de fabrication. Dans le domaine, deux leaders se partagent le marché : Nvidia et AMD. Dans ce contexte, certains vont se montrer plus adaptés à certains algorithmes que d’autres. Faites donc le choix en fonction de vos réels besoins.
La puissance et le prix
Ces deux aspects sont définis par la puissance et l’ancienneté du chipset graphique. Avec l’évolution de la technologie, les machines n’ont pas cessé d’évoluer en forme et en performance. C’est d’ailleurs ce critère qui permet aux fabricants de fixer le prix. Ainsi, plus les performances seront intéressantes et plus le coût sera élevé.
La mémoire vidéo
Il s’agit de l’espace de travail installé sur l’appareil. Il peut aller de 2 Go à 8 Go ou plus pour les modèles les plus récents. Il s’agit d’un paramètre hautement important puisqu’une simple mise à jour de paramètre peut les rendre obsolètes. Il faut choisir la VRAM en fonction du degré de minage que vous visez.
Les sous-traitants
Si les grosses marquent prennent en charge la fabrication de la mémoire de la carte, il existe dans la chaîne des sociétés intermédiaires qui se chargent de monter les pièces secondaires.
La puissance du hachage
C’est une donnée sur laquelle on ne s’attarde pas vraiment. Cependant, il convient de vérifier les caractéristiques et de s’assurer qu’il va fonctionner convenablement.
Quelles sont les autres composantes du rig ?
Une fois que vous avez réglé la question du moteur de votre rig, il est temps maintenant pour vous de penser aux autres accessoires. La vérification de la compatibilité doit être à tous les niveaux. L’achat et l’installation du disque dur (SSD), du processeur (GPU), de la mémoire vive qu’est la RAM sans oublier la structure du boitier du rig sont des points très importants. Vous devez vous assurer que l’ensemble des éléments est compatible avec la carte mère. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra acheter un nouveau matériel afin de le faire correctement correspondre.
La carte mère est l’élément qui détermine le nombre de cartes graphiques que peuvent supporter tous les ordinateurs. Vous n’auriez besoin que de prendre un seul processeur qui se chargera de gérer l’ensemble de votre plateforme. Au besoin, vous pouvez augmenter les capacités du processeur afin que votre minage soit le plus optimal possible.
Pour des modèles classiques des rigs, il n’existe pas moins de 6 cartes graphiques. Ce que vous devez savoir à ce niveau, c’est que plus vous allez en installer et plus cela va vous revenir onéreux. La meilleure alternative est de faire correspondre votre carte mère aux autres accessoires. Ensuite, vous devez réfléchir à la question de l’alimentation. La durée de vie de votre rig et la qualité de votre minage vont fortement dépendre de cet élément. Il est donc important que vous disposiez d’une alimentation électrique fiable et peu coûteuse. L’activité de minage est connue pour être consommatrice d’énergie. La puissance de diffusion devra couvrir l’ensemble des appareils impliqués dans le réseau. Dans le but de connaître la puissance idéale pour le fonctionnement de votre rig, il vous suffira de jeter un coup d’œil sur la puissance consommée par le modèle graphique. Généralement les modèles se montreront énergivores. Vous devez donc penser à vous fournir suffisamment en énergie afin d’éviter les pannes.
Quelques rigs de minage avec les cartes AMD
- Rig de minage Vega 56
- Rig de minageRX580/570
- Rig de minage Radeon VII
- Rig AMD 5700
- Les rigs de minage avec les cartes Nvidia
- Rig de minage GTX1070/1060
- Rig de minage RTX 2080
Le processus de montage
Le montage d’un rig est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous n’avez nul besoin de faire recours forcément à un professionnel du domaine ou à un informaticien. La première étape consistera à installer la carte mère dans son embout puis dans l’emplacement réservé. Une fois la carte mère installée, vous devez brancher les câbles dans le processeur. Faites-en de même pour les cartes graphiques et l’ensemble du matériel. Veillez à ce que chacun des câbles soit placé dans l’espace qui lui est réservé et qu’il tienne correctement.
Si tout est bien placé, mettez en marche alors le matériel dans le but d’installer le logiciel. C’est à vous de choisir le logiciel que vous voulez utiliser pour votre minage. Il peut être basique ou disposer de fonctions avancées. Cependant, il est essentiel de choisir un logiciel qui a une bonne réputation et qui fonctionne bien.
Ceci vous évitera les surprises désagréables. Le choix du logiciel est important d’autant plus qu’il doit conditionner les performances de minage. Une fois le logiciel installé, procédez aux différents réglages selon vos préférences. À ce niveau, votre ordinateur risque de redémarrer plusieurs fois avant de pouvoir bien fonctionner à nouveau. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter dans ce cas, c’est normal.
Conclusion
Pour avoir un rig qui remplisse pleinement les fonctions que vous désirez, vous devez consacrer du temps et de l’énergie au choix des composants qui vont le constituer. Vous devez ensuite définir clairement et avec la plus grande précision (si possible) le modèle de carte graphique le plus approprié. Par ailleurs, pour des raisons financières, vous pouvez démarrer votre activité avec un budget serré et une installation simple. Avec le temps et au fur et à mesure que vos gains augmentent, vous pouvez penser à élargir la plateforme de quelques ordinateurs ou cartes supplémentaire.