Comment connecter son imprimante à son ordinateur en wifi ?

by Haute Dispo
comment connecter imprimante wifi

Les imprimantes sans fil, qu’elles soient Wi-Fi ou Bluetooth, peuvent être installées à peu près n’importe où sans se soucier de l’encombrement des câbles. Elles permettent d’imprimer facilement sans fil depuis votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau, votre tablette ou smartphone. De plus, vous n’avez pas besoin d’être dans la même pièce ou dans certains cas dans le même bâtiment pour imprimer vos documents. La plupart des modèles modernes, que ce soit à jet d’encre ou laser, ont le Wi-Fi intégré, mais si le vôtre n’en a pas, il existe toujours des moyens de le faire fonctionner sans fil en le connectant à un routeur. Toutefois, bien qu’ils facilitent la vie une fois qu’ils sont opérationnels, l’absence de connexion physique à votre ordinateur peut rendre leur configuration un peu compliquée. Voici les étapes à suivre pour connecter son imprimante à son ordinateur en Wifi.

Placez votre imprimante à proximité de votre routeur

Après avoir déballé votre imprimante, placez-la dans un endroit suffisamment proche de votre routeur Wi-Fi pour qu’elle reçoive un bon signal radio. De plus, l’emplacement que vous choisissez doit être accessible aux personnes utilisant l’imprimante. Par ailleurs, l’idéal est que votre routeur diffuse son signal en utilisant la bande 2,4 GHz et la norme Wi-Fi 4.

Accédez au menu de configuration

Maintenant, il est temps de configurer votre imprimante sans fil. Branchez-la sur une prise de courant, installez les cartouches et allumez l’appareil. Assurez-vous que l’imprimante est bien alimentée en papier et en encre avant de démarrer la configuration. Les étapes qui vont suivre dépendront du type d’imprimante que vous avez. Si votre imprimante est dotée d’un écran numérique (ou tactile) comme la plupart, la configuration est simple. Exécutez son assistant de configuration. Vous serez peut-être invité à définir la langue utilisée dans les menus de l’imprimante. Avant de pouvoir connecter l’imprimante wifi à vos ordinateurs ou à d’autres types d’appareils, vous devez d’abord la connecter au réseau.

Connectez l’imprimante au réseau

Si votre imprimante sans fil est dotée de boutons avec écran numérique ou tactile, vous pouvez la connecter en saisissant le nom du réseau (encore appelé SSID) et son mot de passe dans les options de configuration. Sélectionnez la connexion Wi-Fi et passez par l’assistant de configuration de votre imprimante. Si vous avez activé la sécurité sur votre routeur, il vous sera demandé de sélectionner le réseau et de saisir le mot de passe. Une fois que vous avez terminé de saisir tous les détails, l’imprimante lance la procédure de connexion. À moins que vous n’ayez une configuration inhabituelle (par exemple, ancien routeur, filtrage MAC), la connexion Wi-Fi devrait être établie en quelques secondes.

Dans le cas où l’imprimante ne dispose pas d’un écran pour vous guider, faites recours au manuel d’instruction du fabricant. Généralement, l’imprimante est dotée d’un bouton WPS que vous devez appuyer un moment. Selon le modèle, il peut être nécessaire d’appuyer également sur le bouton WPS pour activer la découverte de nouveaux appareils.

L’imprimante sans fil détecte et se connecte automatiquement à votre réseau Wi-Fi sans avoir à saisir le mot de passe du réseau ou d’autres détails. Même si vous éteignez votre imprimante ou votre routeur, ils se souviennent de leur configuration et doivent se connecter dès que vous les rallumez. Une fois cette configuration réalisée, il est temps de s’intéresser à l’ordinateur qui devra se connecter à l’imprimante.

Installer l’imprimante wifi sur l’ordinateur

Pour le faire, il faut déjà allumer votre ordinateur et ensuite le connecter au réseau wifi. Pour cela, allez dans le menu “connexion”, sélectionnez le nom de votre wifi et entrez le mot de passe. Après cela, l’ordinateur va détecter automatiquement l’imprimante et vous n’aurez qu’à sélectionner et lancer son installation.

Windows 10 devrait facilement trouver toute imprimante connectée au même réseau local via Wi-Fi. Cependant, il se peut qu’il n’ait pas détecté et configuré automatiquement votre imprimante sans fil. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les assistants intégrés de votre système d’exploitation pour ajouter l’imprimante à votre ordinateur ou exécuter le logiciel fourni avec l’imprimante. Pour cela il faut :

  • aller dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, Périphériques puis Imprimantes et scanners ;
  • sélectionner Ajouter une imprimante ou un scanner et attendez que votre imprimante apparaisse dans la liste ;
  • sélectionnez-la et appuyez sur Ajouter un périphérique.

En outre, de nombreux modèles d’imprimante wifi sont dotés de logiciel pilote permettant leur configuration. Souvent, ce pilote se met automatiquement en route dès que l’imprimante est détectée et sélectionnée. Vous n’avez donc qu’à lancer l’installation. Dans le cas contraire, vous devez vous rendre sur le site du fabricant de votre imprimante pour effectuer le téléchargement du pilote correspondant au modèle acheté. Ensuite, vous pouvez lancer le programme.

Related Posts

Leave a Comment