Comment mettre à jour sa carte graphique ?

by Haute Dispo

L’ordinateur est l’outil informatique ultime, utilisé dans presque tous les domaines de la vie aujourd’hui. Cependant, si tous savent comment l’utiliser, son fonctionnement technique échappe à la plupart. C’est le cas par exemple de la carte graphique qui doit être mise à jour de temps à autre. Cette opération garantit la qualité d’affichage de l’écran, renforce les paramètres de sécurité et optimise les performances du processeur. Voici comment faire pour mettre à jour votre carte graphique.

Les notions à connaître avant d’effectuer la mise à jour

La carte graphique est le composant informatique qui assure la transmission des éléments visuels de vos écrans lorsque vous les utilisez. Elle intègre un processeur spécifique (GPU : unité de traitement graphique) ainsi que des pilotes qui doivent fréquemment être mises à jour. Quelle que soit la marque ou le type de support visuel que vous utilisez, il n’existe que trois différents types de carte graphique sur le marché. Ainsi, chaque concepteur dispose de sa plateforme personnelle sur laquelle vous êtes redirigé dans le cadre de la configuration de la mise à jour.

Si vous possédez une carte graphique Nvidia, vous allez utiliser Nvidia Geforce Expérience. Pour Intel, vous serez amené vers le support d’assistance Intel et AMD pour AMD Radeon. Notez qu’en plus de la mise à jour, vous obtenez une optimisation du système de sécurité de l’unité informatique.

Le téléchargement des pilotes

Le déroulement de la mise à jour des pilotes de la carte graphique diffère en fonction de la marque de GPU. Pour procéder dans le cas d’une carte graphique AMD, vous devez vous rendre sur la page internet du fabricant, en particulier dans l’onglet pilote. Une fiche d’informations vous sera soumise pour renseigner le modèle de votre carte graphique. Le téléchargement débute juste après, vous n’aurez qu’à suivre les étapes et instructions pour achever la mise à jour. Prenez soin d’exécuter complètement l’installation après cela.

Le processus est généralement le même pour les cartes graphiques Nvidia et Intel. Une fois sur le site officiel de ces derniers, cliquez sur l’option support et pilote. Indiquez les données qui vous seront demandées, puis exécutez minutieusement chaque étape jusqu’à l’installation des pilotes.

La mise à jour effective

Après l’installation des pilotes, vous êtes prêt à mettre la carte graphique à jour. Cette étape va également dépendre du système d’exploitation que vous utilisez.

Votre terminal informatique est sous Windows 8 ? Il faudra aller au niveau du panneau de configuration et cliquer sur sécurité. Ensuite, cliquez sur gestionnaire de périphérique afin d’exécuter la mise à jour. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur votre souris et lancez le processus. Une fois, finis, faites une actualisation et le tour est joué.

Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, accédez à l’onglet gestion des périphériques à partir du menu démarrage. Allez sur l’option carte graphique et cherchez parmi la liste qui sera affichée, le modèle de carte en question. Un clic droit vous permettra de lancer la mise à jour à partir du pilote.

Avant de faire la mise à jour de sa carte graphique, vous devez au préalable télécharger et installer une nouvelle version des pilotes. La carte graphique se servira de ces derniers pour effectuer son optimisation.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les conseils du site cahierdunadmin.fr et obtenir de nombreuses astuces de spécialiste.

 

Related Posts

Leave a Comment