IPX4, IPX7, IPX8, Etc : focus sur les principales normes d’étanchéité

by Haute Dispo

Lors de vos achats de produits, vous avez peut-être remarqué que ce soit dans la description ou dans la liste des spécifications, que de nombreux produits ont une classification IPX. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qu’est une classification IPX ou pourquoi elle est si importante. C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Qu’est-ce que la classification IP et quelle est son importance ?

IP signifie International Protection ou dans certains cas, Ingress Protection. L’indice IP (ou IPX) est le marquage qui décrit le niveau de protection (fourni par le boîtier de l’appareil) contre la poussière, l’eau et la pénétration d’autres particules ou fluides.

Chaque évaluation de produit commence par l’abréviation IPX suivie d’une valeur numérique, telle que IPX2. IPX est le point de départ général pour les produits étanches à l’eau et aux éclaboussures pour les appareils utilisés à l’extérieur ou dans des pièces humides, comme les salles de bains et les buanderies.

Le premier chiffre/lettre de l’indice IP indique le niveau de protection contre la pénétration de particules solides et d’objets. Si l’appareil n’offre aucune protection contre la pénétration de particules solides, le premier symbole sera 0.

Le deuxième symbole de la classification IP indique le niveau de protection contre la pénétration d’eau (et non contre la pénétration d’autres fluides). Il existe 9 niveaux de protection de l’eau. Si un appareil n’offre aucun niveau de protection contre les infiltrations d’eau, le deuxième symbole de l’indice IP sera 0 et si l’appareil n’est pas testé pour la résistance à l’eau, 0 est remplacé par X.

Les normes d’étanchéité permettent donc aux acheteurs d’avoir confiance en la sécurité de leur produit. Cela permet d’être sûr de pouvoir utiliser les produits ou appareils spécifiques dans différents environnements.

Caractéristiques de chaque niveau d’étanchéité

Comme mentionné précédemment, il existe 9 niveaux de résistance à l’eau et nous allons maintenant passer en revue tous ces niveaux et expliquer le degré de protection qu’ils représentent.

  • IPX0 : l’appareil n’est pas du tout résistant à l’eau. Une fois que vous obtenez quelque chose avec une résistance à l’eau de 0 humide, il n’y a pas de retour en arrière.
  • IPX1 : Un appareil avec un indice de résistance à l’eau de niveau 1 peut survivre à des gouttes d’eau tombant verticalement dessus pendant 10 minutes.
  • IPX2 : Un appareil avec un indice de résistance à l’eau de niveau 2 peut survivre à des gouttes d’eau tombant dessus tout en étant incliné à un angle de 15°.
  • IPX3 : signifie que l’appareil peut survivre aux pulvérisations d’eau. L’eau peut être pulvérisée à différents angles jusqu’à 60° mesurés à partir de l’axe vertical.
  • IPX4 : signifie que l’appareil peut résister aux éclaboussures d’eau de n’importe quelle direction sans dommage.
  • IPX5 : protège contre de petits jets d’eau projetés par une buse de 6,3 mm à n’importe quel angle.
  • IPX6 : un cran au-dessus d’IPX5, l’appareil peut résister à de puissants jets d’eau (buse de 12,5 mm) dans n’importe quel angle sans risquer d’être endommagé.
  • IPX7 : Un appareil avec un indice de résistance à l’eau de niveau 7 peut survivre (sans aucun dommage) à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 m pendant 30 minutes. Tous les appareils classés IPX7 sont considérés comme totalement étanches.
  • IPX8 : l’appareil est protégé contre la submersion continue dans l’eau à une profondeur supérieure à 1 m (3 m généralement).
  • IPX9K : protège contre de puissants jets d’eau à haute température pendant 30 secondes dans 4 angles différents.

Que faire si un produit n’a pas de classification IP ?

Si un produit ne présente pas de classification IP, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas résistant à l’eau ou à la poussière. Cela signifie simplement que le fabricant n’a pas spécifiquement testé le produit pour la protection contre l’eau.

Par ailleurs, la classification IP peut également être manquante si l’entreprise a opté pour une norme de certification ou de classification différente. Recherchez un autre marquage de qualité prouvant que le produit est résistant à l’eau ou à la poussière.

Leave a Comment