Mieux connu sous le nom de Virtual Private Network ou VPN, le réseau privé virtuel a été conçu pour relier des ordinateurs distants. En même temps, il fait en sorte que les échanges entre ces machines soient isolés du reste du trafic. Ce dernier a généralement lieu sur les réseaux de télécommunication publics. Sur le marché, il existe aussi bien des VPN payants que gratuits. Les seconds sont légion et malgré qu’ils soient libres d’accès, certains d’entre eux sont très performants et très appréciés. Voici les 5 meilleurs VPN que vous pourrez utiliser et quelques conseils pour en choisir un !
Le Top 5 des meilleurs VPN gratuits
Les meilleurs VPN gratuits sont ExpressVPN, CyberGhost, Surfshark, NordVPN et Proton VPN.
1. Express VPN
Express VPN est un système de sécurité qui se reconnaît à sa rapidité, mais encore plus à sa gratuité. Ce logiciel propose à toutes les personnes qui le téléchargent, 30 jours d’essai gratuit. Par cette offre, Express VPN accorde à l’internaute un anonymat des plus complets. Il protège contre les fuites IP, les fuites DNS, le blocage d’urgence, puis respecte une politique stricte sans journaux.
Si Express VPN est aussi bien connu, c’est également grâce de sa facilité d’utilisation. Il est possible de se connecter aux serveurs de plus de 100 pays en un seul clic avec un tel système. Ce réseau fonctionne en Chine et vous fait gratuitement assister à tous les contenus, à tous les services et à toutes les applications. Vous bénéficierez par la même occasion d’une bande passante illimitée et d’un chiffrement de type AES 256 bits.
Par ailleurs, contrairement à d’autres VPN gratuits, Express VPN ne dispose d’aucun registre de connexion ou d’activité. En cas de problème, l’assistance permanente du réseau est mise à votre disposition. L’équipe de support client d’Express VPN peut être contactée par messagerie instantanée et par e-mail. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
2. CyberGhost VPN
Pour sécuriser gratuitement vos données en ligne, référez-vous aussi à CyberGhost VPN. Ce réseau bénéficie d’une expertise de 15 ans. En France, il a été élu meilleur VPN. Il est approuvé par de nombreux utilisateurs à travers le monde, et ce, à cause de son chiffrement de pointe et de ses protocoles de dernière génération. En effet, ses 6 813 serveurs vous permettent de vous connecter depuis n’importe quelle partie du monde.
Avec CyberGhost VPN, vous pouvez également visualiser des vidéos en streaming sans vous inquiéter pour votre confidentialité. Les téléchargements sont sécurisés et très rapides. La politique Zéro Log adoptée par ce système VPN est très stricte. Il devient alors impossible qu’un hacker accède à votre ordinateur puis à vos données, avec un système aussi performant.
N’oubliez pas le Kill Switch de CyberGhost VPN qui est automatique. De plus, la bande passante et le trafic sont illimités, et une assistance client est proposée aux internautes. Ils y ont accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous constaterez aussi sur ce réseau, la présence d’une fonctionnalité spécifique pour télécharger des applications sur n’importe quel système d’exploitation. Ces derniers sont entre autres Windows, Android, Mac OS et iOS.
3. Surfshark
Surfshark est classé parmi les meilleurs choix de VPN que vous pourrez faire. Il est multifonctionnel et les nombreuses facilités qu’il propose font de lui un excellent produit.
Comme Express VPN, Surfshark adopte une politique très stricte d’absence de journaux. Plus précisément, aucun des clics que vous faites sur Internet ne peut être surveillé. Toutes les informations que vous générez n’appartiennent qu’à vous. La connexion est sécurisée et privée. Le cryptage est de type AES-256-GCM et vous n’aurez aucune peine à partager en privé des fichiers P2P.
En effet, cette fonctionnalité du VPN vous garantit l’anonymat en masquant l’historique de vos téléchargements. Il en est de même pour votre adresse IP qui, habituellement, indique vos commentaires et votre localisation sur des forums.
Surfshark, c’est aussi un fonctionnement garanti dans tous les pays dotés d’un pare-feu « national ». 65 pays sont concernés et abritent les 3 200 serveurs du VPN. Vous pouvez aussi débloquer du contenu restreint sur Internet sans vous faire remarquer. Aussi, les applications disponibles avec ce VPN sont très pratiques et vous pourrez vous connecter à autant d’appareils que vous souhaitez. Il ne faut pas oublier le bloqueur de publicités gratuit qui empêche les actions des logiciels malveillants et les tentatives de phishing.
4. NordVPN
NordVPN se veut le pionnier de l’expérience en ligne sécurisée et sans tracas. Il rend invisible votre adresse IP à votre fournisseur d’accès Internet, aux annonceurs et aux cybercriminels. Le téléchargement, l’application et l’utilisation de ce VPN vous coûtent 0 franc.
Avec NordVPN, n’ayez plus peur de faire usage des Wi-Fis publics pour vous connecter. Il déploie son chiffrement et vous lie aux différents réseaux en toute sécurité.
Expérimentez aussi la navigation sur plusieurs appareils avec un seul compte chez NordVPN. Plus précisément, vous pouvez installer NordVPN sur votre PC, sur votre routeur domestique, sur votre smartphone et aussi sur Fire TV Stick.
Le réseau reconnaît par ailleurs les systèmes d’exploitation Android, Mac OS, Windows et iOS. Autrement dit, vous pouvez télécharger n’importe quel document, son ou vidéo sur n’importe quel appareil disposant de l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation. Les serveurs de NordVPN sont présents dans 59 pays.
Les autres raisons pour lesquelles ce VPN se présente comme l’un des meilleurs sont :
son service compatible P2P ;
son service client dynamique et très accueillant ;
l’absence d’enregistrement de vos données. En effet, NordVPN est incapable de fournir vos données à qui que ce soit, car il ne les enregistre même pas.
Ce réseau se distingue enfin par la rapidité de son débit et les blocages efficaces de publicités.
5. Proton VPN
Jusque-là, toutes les personnes qui ont eu recours à Proton VPN n’ont pas été déçues des services dont elles ont bénéficié.
Proton VPN est mis sur pied par Proton Technologies AG, une société suisse. Récemment, les serveurs de ce VPN étaient estimés à 1.076 et sont répartis dans exactement 54 pays. Il faut préciser qu’en matière de protection de la vie privée, la Suisse a adopté les lois les plus sévères. Elle n’est pas non plus soumise à la juridiction des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne, et encore moins à celle du réseau de surveillance des quatorze yeux.
Comme la majorité des systèmes VPN, Proton VPN fait aussi usage du chiffrement AES-256. Il fonctionne avec le protocole IKEv2 et avec le logiciel libre OpenVPN. Grâce à sa politique de non-journalisation, Proton VPN vous garantit la non-exposition de votre adresse IP. Sa gratuité ne l’empêche pas non plus de mettre à votre disposition un très haut débit de connexion.
La particularité de ce VPN se trouve à un autre niveau. En effet, Proton VPN est actuellement le seul fournisseur qui a publié son code source. Ce dernier peut être consulté sur toutes les plateformes. Le réseau mène aussi très régulièrement des audits de sécurité indépendants.
Les conseils pour choisir votre VPN gratuit
Il est impossible de déterminer avec exactitude le nombre de VPN développés. Bien évidemment, il y en a qui sont plus sécurisés que d’autres. En plus, il en existe aussi que vous ne feriez pas mieux d’utiliser. Pour éviter le partage de vos données et d’éventuelles déconvenues, il est donc préférable de savoir choisir son VPN. Quelques critères non négligeables doivent alors être mis en avant.
Le niveau de sécurité proposé par le réseau
Le niveau de sécurité d’un VPN fait intervenir deux éléments que sont l’AES 256 bits et les protocoles d’accès. L’Advanced Encryption Standard a été créé en 1997. Cette norme de chiffrement est destinée à sécuriser les informations secrètes grâce à un système de cryptage en blocs. C’est le même algorithme utilisé par l’Agence Nationale de Sécurité des États-Unis. Quant aux protocoles d’accès, il s’agit de normes qui permettent de rendre privées certaines connexions. Ils sont principalement au nombre de 5 et chacun possède ses propres caractéristiques.
Les téléchargements autorisés et la vitesse des téléchargements
Un VPN qui ne vous donne pas la main sur la grande majorité des catégories de téléchargement ne vous sera pas utile. Même si vous envisagez adopter un VPN gratuit, veillez à ce que le téléchargement torrent soit autorisé par exemple. Ce type de téléchargement contient presque toutes les données multimédias à savoir les audio, les vidéos, les jeux, les images et les documents.
Le choix des pays
Un VPN performant, qu’il soit gratuit ou pas, est celui qui vous propose une offre variée en matière de choix de pays. Il faut tout de même nuancer ce critère, car le VPN qui vous offre un choix plus large de pays n’est pas forcément un bon réseau. En effet, votre sélection devra être guidée par la fréquence de vos déplacements sur Internet. Si vous avez l’habitude de faire circuler votre adresse IP dans presque tous les pays du monde, choisissez un VPN avec 100 pays ou plus. Dans le cas contraire, le minimum suffira, soit 30 pays. Aussi, le choix des pays est intrinsèquement lié au nombre de serveurs disponibles.
La politique de confidentialité
Elle n’est pas à balayer du revers de la main. C’est un contrat que le fournisseur de VPN établit avec tous les utilisateurs de son système. Il prend en compte :
- les conditions de traitement des données ;
- leurs conditions de suppression ;
- les conditions de publication.
Le bon VPN est celui qui est très rigide sur le volet « Politique de confidentialité ». Il ne divulgue aucune donnée de l’internaute. Même en cas d’attaques, celles-ci ne seront pas accessibles parce qu’elles sont cryptées. La politique de confidentialité concerne l’âge, le sexe, la localisation, les identifiants de connexion et les données de navigation des internautes.
Le nombre de connexions
Ici, vous devez tenir compte de vos besoins. Avec un seul VPN, vous pourrez vous connecter à plusieurs appareils. Certains réseaux offrent jusqu’à 6 connexions, tandis que d’autres ne vous en proposent que 3. Définissez avec précision le nombre de connexions VPN qui vous arrange avant de vous décider.