L’utilisation d’un outil ou logiciel d’écriture collaborative s’avère nécessaire pour une équipe de rédacteurs. Il permet en effet à chacun des membres de l’équipe de travailler en temps réel sur le même document. Le fichier texte sur lequel travaille chaque rédacteur est ainsi synchronisé. Les modifications apportées au document par l’un apparaissent automatiquement sur l’écran de l’autre. Que ce soit pour la rédaction d’un article de blog, d’un rapport, d’une documentation technique ou d’un plan d’action, vous aurez besoin de l’un des cinq outils de rédaction suivants :
1. L’outil d’édition Dropbox Paper
Il s’agit d’un logiciel qui permet de rédiger et de modifier des textes en temps réel à plusieurs. Avec cet outil, vous pouvez noter les idées proposées lors de vos séances de brainstorming. Il vous permet également de donner un avis et d’écrire des commentaires. Il vous permet aussi de gérer et d’approuver des tâches et des projets directement dans le document dans lequel vous intervenez. Il permet d’attribuer des tâches, d’ajouter des dates d’échéance et de mentionner des personnes directement dans le fichier.
En connectant Dropbox Paper à votre agenda, vous pouvez facilement retrouver les fichiers dont vous avez besoin pour vos conférences ou réunions. De même, il est possible d’ajouter des vidéos, des photos ainsi que des fichiers audio à vos documents. Cet éditeur de texte vous permet également d’intégrer d’autres formes de contenus, notamment des tableaux, un contenu de SoundCloud et une publication Instagram.
2. L’outil de traitement de texte Google Docs
Avec plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, Google Docs est aujourd’hui l’outil de traitement de texte en ligne le plus populaire dans le monde. Il dispose de plusieurs fonctionnalités. Ce qui fait de lui un très bon logiciel d’écriture collaborative. Facile à utiliser, cet outil est accessible en tant que service lié à chaque compte Google. Pour de nombreuses personnes, il constitue l’application de traitement de texte par défaut. Cet excellent outil de travail collaboratif permet la rédaction en groupe en temps réel. Vous pouvez ainsi inviter des personnes à modifier des documents tout en leur donnant des autorisations. L’édition se fait en temps réel avec cet outil.
Google Docs vous permet aussi l’ajout de commentaires. Quiconque a obtenu une autorisation de modification ou de commentaire peut donc ajouter des commentaires à un document. Cet éditeur de texte permet également la collaboration en temps réel. En travaillant avec plusieurs personnes sur une feuille de calcul ou un texte en même temps, des icônes vont apparaître dans le coin supérieur à droite. Ces dernières représentent chaque personne qui consulte le document. Ces utilisateurs peuvent échanger entre eux en temps réel.
3. L’outil d’écriture Zoho Writer
C’est un outil d’édition en ligne collaborative qui fait partie de la suite bureautique de Zoho. Celle-ci contient un logiciel de traitement de texte, de bases de données, de présentations de prise de notes, de conférences Web, de feuilles de calcul et de beaucoup d’autres outils. Zoho Writer permet de créer, d’éditer, de stocker et de partager facilement des documents.
Venant avec une interface intuitive, il dispose de nombreuses fonctionnalités similaires à Microsoft Word. Il vous permet de définir des autorisations et de verrouiller les sections d’un document. Avec cet outil, vous pouvez aussi désactiver temporairement la collaboration et protéger vos fichiers par des mots de passe ou définir un délai d’expiration. Ce logiciel s’avère l’idéal aussi bien pour les entreprises traitant des documents sensibles que pour les particuliers.
4. L’outil de rédaction et d’édition Quip
Quip est une suite de logiciels et d’outils de collaboration en équipe. Il combine la création et l’édition de feuilles de calcul et de documents. Il permet aux membres d’une équipe de travailler en même temps sur un document. Il permet aussi de communiquer sur les tâches et d’ajouter des commentaires, tout en travaillant sur le document.
Venant avec une bonne interface utilisateur, il propose d’excellents outils de rédaction et d’édition collaboratifs. Chaque membre de votre équipe de rédacteurs peut créer et modifier des documents, des listes de contrôle et des feuilles de calcul de manière collaborative. Chacun d’eux reçoit les notifications de toutes modifications apportées au fichier par les autres rédacteurs.
5. L’outil de traitement de texte Notion.so
Cette application permet l’écriture des textes, l’organisation et l’enregistrement des informations ainsi qu’une collaboration efficace. Elle peut vous servir pour prendre des notes, ajouter des tâches et gérer des projets. Elle possède les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’un logiciel de traitement de texte en ligne.
Vous pouvez l’utiliser pour la création des pages avec du contenu bien présenté et agréable à lire. Cet outil est disponible pour Windows, Mac et iOS. Vous pouvez facilement ajouter du texte, des vidéos, des images avec Notion.so.