Les grands amateurs de dessins ont généralement recours à des tablettes graphiques afin de se livrer pleinement à leur passion. Toutefois, pour faire fonctionner ce type de tablettes, il faut nécessairement user d’un logiciel de dessin. Certains de ces logiciels sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Vous venez d’acquérir une tablette graphique et vous êtes à la recherche d’un bon logiciel de dessin gratuit ? Voici à cet effet un top 5 des meilleurs logiciels de dessin gratuit.
1. Krita
Krita est l’un des meilleurs logiciels de dessin gratuits existants. C’est un logiciel point à point qui s’adresse principalement aux professionnels de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme, etc. Ce logiciel peut être utilisé pour n’importe quel type d’illustration. Cependant, il est beaucoup plus recommandé dans la création et l’édition des dessins.
Il est important de préciser que Krita intègre de nombreuses fonctions. L’utilisateur a notamment accès à divers types de calques, de filtres et à de nombreux systèmes de couleurs. Tous ces outils sont personnalisables selon les goûts de chaque utilisateur. À tout cela, il faut ajouter que Krita est un logiciel de dessin qui intègre également des outils de retouche photo.
2. Inkscape
Il est impossible de parler des logiciels de dessin gratuits sans évoquer Inkscape. Ce logiciel est sans aucun doute l’un des programmes de dessins vectoriels les plus populaires du moment. Extrêmement polyvalent, il peut dans bien des cas constituer une alternative à Adobe Illustrator. Il permet surtout de créer des bannières, des logos, et même des affiches.
Inkscape a la capacité de prendre en charge les métadonnées créatives Commons, les calques, les bitmaps, etc. Ce logiciel est aussi compatible avec le format SVG et offre un grand nombre d’outils et de formes (des applications pour l’édition de texte, la création et la modification de formes, etc.).
3. GIMP
GIMP est un logiciel de dessin gratuit qui est utile pour tout type de retouche photo. Il constitue, de ce fait, l’une des meilleures alternatives au logiciel payant Photoshop. Il a d’ailleurs une interface similaire à Photoshop et est pratiquement doté des mêmes fonctionnalités que ce dernier. Très facile à utiliser, GIMP est muni d’un très grand nombre de fonctionnalités qui vous aideront dans tous vos traitements d’image.
Il est important de préciser que ce logiciel ne sert pas seulement à retoucher des photos. GIMP vous sera très utile dans tous types de création de dessins. Le logiciel est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation tels que Linux, MacOS, Windows, Solaris, etc.
GIMP est aussi disponible dans près d’une dizaine de langues et prend en charge un grand nombre de formats. Le logiciel vous donne également la possibilité d’ajouter de nombreux plug-ins. De plus, en tant qu’utilisateur, vous avez la possibilité de créer ou de télécharger de nouveaux outils.
4. Medibang Paint Pro
Il s’agit d’un clone du logiciel FireAlpaca. De ce fait, il dispose des mêmes fonctions que ce dernier, à la différence qu’il est doté d’un design beaucoup plus moderne. Totalement gratuit, Medibang Paint Pro permet surtout de créer des peintures numériques et de concevoir des dessins. Le logiciel intègre un très grand nombre de fonctionnalités. L’utilisateur a par exemple accès à de nombreux types de brosses, un grand nombre de calques et une bibliothèque très fournie en divers objets et matériaux.
Ce logiciel est également doté d’une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de travailler en équipe sur le même projet avec d’autres personnes. Compatible avec différents formats (MDP, PNG, JPG, etc.), Medibang fonctionne avec différents systèmes d’exploitation (iOS, Mac OS X, Android et Windows). Tout cela fait du logiciel Medibang Paint Pro, le logiciel adéquat pour tous les dessinateurs de BD ou de manga.
5. MyPaint
MyPaint est un logiciel de dessin gratuit qui se distingue principalement par sa grande facilité de manipulation et d’installation. L’utilisateur n’a donc besoin d’aucun apprentissage en amont pour l’utiliser. MyPaint est spécialement dédié à la création de dessins et est doté d’une multitude de fonctionnalités. Il permet par exemple de gérer les calques et offre la possibilité d’utiliser des toiles de taille illimitée et des fonds prédéfinis.
Le logiciel intègre aussi de nombreuses brosses paramétriques et divers types de pinceaux. L’utilisateur a même la possibilité de personnaliser les pinceaux. Toutefois, contrairement à GIMP ou Krita, MyPaint intègre très peu d’outils de retouche photo. Il est donc spécialement conçu pour la création de dessins.