Comment modifier un PDF gratuitement ? 4 logiciels gratuits pour y parvenir

by Haute Dispo
comment modifier un pdf gratuitement

Un fichier PDF est un fichier généralement conçu pour éviter d’éventuelles modifications d’un document. Mais comment faire lorsque la modification d’un document de format PDF « Portable Document Format » devient très nécessaire voire obligatoire ? Réécrire le document ? Bien sûr que non puisqu’il existe des logiciels spécialement conçus pour faciliter l’édification ou la modification d’un PDF gratuitement. Pour y arriver, voici 4 logiciels gratuits que nous vous proposons.

1. Libre office

Le Libre Office est un logiciel qui vous permet non seulement de créer des documents texte, des feuilles de calcul, mais aussi de modifier des fichiers PDF et les convertir dans le format voulu.

Tout d’abord, lorsque vous ouvrez le logiciel Libre Office, une série de choix de format est mise à votre disposition du côté gauche de l’interface. Il vous faut choisir l’option « ouvrir ». Ensuite, vous choisirez le fichier PDF que vous souhaitez modifier dans le dossier où il se trouve. Ainsi, vous avez la possibilité de le convertir en format writter afin de le modifier comme n’importe quel autre document. Si vous voulez éditer des textes par exemple, vous allez simplement dans l’onglet « Editer ». Cette opération est presque pareille pour l’édition des images. Seulement à ce niveau, il faut d’abord cliquer sur « éditer objets » avant toute autre option. Après modification, il est possible de l’exporter en format PDF de départ. Enfin, avec la fonction « enregistrer sous », enregistrez votre nouveau document. Par ailleurs, sachez que vous pouvez modifier comme bon vous semble, les informations comme la couleur, la police, taille du texte et la mise en forme de votre document PDF.

2. Acrobat Reader

Ce logiciel est plus utilisé pour la lecture les fichiers PDF. Cependant, il ne s’agit pas de sa seule fonctionnalité. Pour effectuer une modification ouvrez un fichier à modifier dans le logiciel. Ensuite, cliquez sur l’option “modifier le fichier” située à votre droite, ce qui vous amènera à choisir le format de modification. Dès lors, vous pouvez modifier en ajoutant du texte, en redimensionnant les images, en les remplaçant, en les déplaçant, etc. Vous pouvez aussi ajouter un filigrane avec la fonction du même nom. Pour finir, enregistrez le fichier PDF modifié sous le format de votre choix et dans l’emplacement voulu. Cependant, les possibilités sont un peu plus limitées avec ce logiciel qu’avec le précédent.

3. Foxit Reader

Doté d’un fonctionnement pareil à celui d’Acrobat Reader, Foxit Reader met à votre disposition des boîtes de dialogue facilement superposables au document déjà existant. Pour que votre ajout ou votre modification passe de façon inaperçue et qu’elle s’intègre au document, il vous faudra alors adapter une meilleure mise en forme du texte. Vous devez aussi vous assurer de rendre invisible les contours de la boîte de dialogue. Notez que tout comme avec le logiciel Acrobat Reader, le texte original sera toujours sur le PDF. Avec Foxit Reader, vous avez donc la possibilité de créer, de convertir et de modifier un fichier de format PDF qu’il soit sécurisé ou pas. Pour y arriver, cliquez sur « fichier » puis sur « ouvrir » pour importer le PDF. Ensuite, procédez à la modification et enfin cliquez sur « appliquer » puis sauvegardez.

4. InkScape

Tout comme les logiciels précédents, InkScape permet de modifier un PDF tout en maintenant la première mise en forme de votre document. Après l’ouverture du document avec ce logiciel, des icônes de modification vous permettront de modifier le texte d’origine, ce qui n’est pas le cas avec Acrobat Reader et Foxit Reader. Ce logiciel permet une complète mise en forme et permet également d’éviter les décalages typographiques qui sont souvent fréquents sur Libre Office.

Related Posts

Leave a Comment